mercredi 28 mars 2012

Le temps présent

Le seul temps vraiment important est le temps présent. Le temps passé n’existe plus, on ne peut rien y changer, on ne peut ni y revenir ni en modifier quoi que ce soit. Le temps avenir n’existe pas encore et nul ne sait même s’il existera, ou du moins, nous ne connaissons pas  la durée du temps avenir dont nous disposerons.
Le temps présent est difficile à concevoir, il est infiniment court, petit. La fraction de seconde présente fait aussitôt partie du passé. Le présent se dilue comme de l’eau avec plus ou moins de passé et d’avenir. 
Nous parlons du temps présent en disant : en ce moment, cet après-midi, aujourd’hui, cette semaine, ce mois, cette année ce siècle…Le temps passé s’oublie au fur et à mesure et nous sommes en relation un peu avec le futur, car des éléments nous informent de ce qui devrait arriver : une feuille d’arbre tombe, elle atteindra le sol prochainement ; le soleil se couche, la nuit va arriver. 
Notre conscience est constamment assise sur les trois temps, le temps présent absolu étant trop court pour être vraiment conscient. Lorsque j’écris, les derniers mots sont encore dans ma tête et les prochains arrivent dans un mélange de présent et d’avenir.
Le temps est au cœur de notre vie, notre temps c’est notre vie. Mon Père a déjà vécu plus de 3 milliards de secondes, il peut bénéficier encore de beaucoup plus de « secondes » que beaucoup d’individus qui meurent à chaque instant à tout age, vaste sujet…la suite une autre fois, si j’en ai le temps…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire