jeudi 31 octobre 2013

High-t-Tech: c'est la jungle

Dans l’industrie high-tech, la durée de vie des marques est plus aléatoire qu’ailleurs.
Car, si leur capacité à innover se trouve un jour prise en défaut, ce n’est pas seulement 
leur image qui en pâtit. Il en va de leur existence même.

Atari, le pionnier américain des jeux vidéo, et Commodore, qui domina la
micro-informatique au début des années 1980, ont disparu corps et biens dès qu’ils
ont perdu leur avance. Et l’on ne compte plus les start-up Internet passées aux
oubliettes pour la même raison. Même les icônes Sony et Apple ont failli à plusieurs
reprises tomber de leur piédestal parce qu’elles s’étaient un court moment reposé sur 
leurs lauriers.

Ainsi fonctionnent les marchés des nouvelles technologies: tous les trois ou quatre ans, 
une innovation majeure, combinaison de prouesses technologiques et d’intuitions
marketing (la Play­Station de Sony, l’iPhone d’Apple, le moteur de
recherche de Google), remet en cause les précédentes.
Certaines marques en tirent avantage, d’autres s’adaptent et les moins créatives meurent.

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