dimanche 6 mai 2012

Voter pour ou contre?


Il y a quinze jours, chacun d’entre nous avait le choix entre 10 candidats, voter blanc ou simplement s’abstenir. Nous pouvions afficher notre sensibilité politique d’une façon assez précise. Les pourcentages obtenus par les différents candidats reflétaient une cartographie d’opinions exprimées à un moment précis dans notre pays.
Aujourd’hui, le choix est beaucoup plus restreint : nous pouvons toujours nous abstenir, voter blanc ou pour l’un des deux candidats (ou pour certains d’entre nous, voter contre un candidat).
Ce choix qui peut se résumer à voter « blanc » ou « noir » ne correspond pas, je pense à ce que beaucoup d’électeurs voudraient exprimer.
À part une partie relativement importante de Français qui « naissent » de gauche ou de droite et ne varient pratiquement pas de leur orientation (héréditaire ?), nombreux voudraient pouvoir nuancer leur vote.
Les inconditionnels, les aficionados des partis représentés par les deux candidats voteront pour leur chef les yeux souvent fermés. Beaucoup de nos concitoyens ont une vue plus objective et pensent que dans le programme de l’adversaire, il peut y avoir de bonnes choses.
La France a connu récemment trois gouvernements de cohabitation, je ne suis pas politologue, mais ils n’ont pas du être pires que les autres.
Pour le vote d’aujourd’hui, pour que nous soyons réellement représentés dans notre vote, il faudrait que le gagnant soit élu Président et le « perdant » Premier ministre. Il ne faut pas rêver: difficile d’imaginer Sarkozy aux ordres de Hollande ou même l’inverse. Ces deux candidats disent « aimer la France », ce qui est peut-être vrai en partie, mais leur ego est encore plus fort que cet amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire