samedi 16 juin 2012

L’Humeur, le Moral, la Forme, la Pêche, l’Energie !


Chaque jour, nous envisageons les choses d’une manière différente. Une bonne nuit peut sans doute influencer notre humeur, le soleil et la pluie aussi. Mais je ne suis pas sûr que cela conditionne vraiment la façon dont nous allons passer la journée.
Certains matins, nous nous sentons prêts à affronter toutes les difficultés avec un courage et une sérénité naturels. Nous pouvons être dans cet état de grâce, même quelquefois, quand il pleut averse, que nous apprenons plusieurs mauvaises nouvelles, que notre voiture est en panne et que nous allons nous faire arracher une dent.
Pourquoi, le lendemain alors que l’environnement extérieur a très peu changé, qu’il s’est même amélioré, pourquoi voyons nous tout en noir, pourquoi sommes-nous impuissants face à « l’adversité ».
L’énergie dont chacun de nous disposons est inégale d’un jour à l’autre et quelquefois au cours de la même journée.

Des individus hyperactifs, particulièrement performants, semblent, du moins vus de l’extérieur, toujours en pleine possession de leurs moyens, heureux de vivre et sans faille.
D’autres personnes déprimées, dépressives, donnent d’eux-mêmes, presque tout le temps, une image de souffrance, triste, négative. Toute action leur coûte, elles se sentent        « incapables », elles se noient dans un verre d’eau.
Récemment, j’ai passé une journée de bonne humeur avec la meilleure forme qui soit, la pêche, un moral d’enfer alors que le matin j’avais appris une nouvelle qui aurait dû me renvoyer dans l’état le plus dépressif qui soit.
Notre attitude face à nos difficultés, nos problèmes, nos malheurs n’est en aucune façon objective.
Nous pouvons être dynamiques, optimistes, énergiques voir joyeux ou heureux alors que nous avons toutes les raisons de vivre une profonde dépression.
Nous pouvons également être « au fond du gouffre » alors que nous sommes en parfaite santé, que tous nos proches aussi, que nous n’avons aucun problème d’argent et que nos vies professionnelles et privées sont plutôt satisfaisantes objectivement.

J’avoue ne pas avoir trouvé d’explication concernant ces phénomènes « d’humeur », j’essaye de vivre pleinement les  bonnes journées  et les mauvaises journées je « fais le gros dos » en attendant que ça passe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire