dimanche 31 mars 2013

Première impression

La première impression est toujours la bonne, c’est du moins ce que l’on dit. 
En tout cas, c’est sans doute la plus importante, elle façonne notre jugement pour les prochaines rencontres où nous « jugerons » ou plutôt « percevront » la personne que nous croyons déjà « connaître » après l’avoir côtoyé une seule fois.

La première fois, nous avons trouvé Paul triste, calme, renfermé. Avant même de le revoir, ou de l’entendre, il apparaît dans notre esprit avec les qualités et les défauts que nous lui avons attribués à notre première rencontre. Nous avions mis en place lors de celle-ci des préjugés, des aprioris qu’il sera difficile de modifier par la suite.
Les autres nous jugent de la même façon et nous n’en avons pas conscience. Sinon, la première fois que nous verrions un individu, nous nous ferions beau, aimable, souriant, bienveillant, même si à ce moment-là nous sommes « de mauvais poil » et en colère après la terre entière.
En fait, nous donnons chaque jour une image différente de nous-même, en fonction de notre forme, nos problèmes, nos soucis, notre humeur. En faisant l’effort d’améliorer cette image, nous modifions en partie notre état. Dans l’Evangile, je crois qu’il est écrit : « faîtes les gestes de la foi et vous aurez la foi ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire