lundi 29 avril 2013

Priorités : l’important, l’urgent, le plaisir

Quotidiennement, quel que soit notre mode de vie, nous avons à gérer des priorités. Heureusement, ces décisions s’exécutent la plupart du temps sans même que nous en ayons conscience. Contrairement à celui « qui prend son temps », l’hyperactif est constamment confronté aux résolutions de tâches prioritaires. Telle action doit être accomplie avant telle date à telle heure, tel autre problème doit être résolu encore plus tôt…


Chaque priorité peut être classée selon un degré d’urgence, d’importance et de plaisir à être exécuté.
En premier nous nous occuperons, sans hésitation de celle qui nous procurera le plus de plaisir, qui sera la plus importante et la plus urgente. Et logiquement en dernier la plus désagréable à effectuer, la plus accessoire et la moins urgente.

Généralement, c’est un peu comme aller chez le dentiste, nous reculons la date (et y pensons tous les jours) des tâches                      « désagréables, pénibles dont la réalisation nous rend malades à l’avance ». Ces actions peuvent revêtir une grande importance dans notre vie, mais n’ayant pas toujours une date « butoir » bien définie avant laquelle elles doivent être réalisées, elles sont souvent reléguées aux « calendes grecques ».

Le temps n’est pas extensible, les journées n’ont que 24 heures, repos indispensable compris et, si « du temps réservé » n’est pas prévu un peu chaque jour pour s’occuper des tâches importantes en plus de toutes celles quotidiennes ou « prioritaires », c’est comme si nous avions monté les murs de notre maison sur du sable sans avoir construit les fondations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire